L’ EIGSI est une école d’ingénieurs française installée en France à La Rochelle et au Maroc à Casablanca depuis 2006. Fondée en 1901, l’EIGSI forme des ingénieurs généralistes. Elle accueille 1 200 étudiants sur ses deux campus et compte plus de 8 500 ingénieurs diplômés depuis sa création. En 2017, l’EIGSI est devenue la 1ère école d’ingénieurs française à obtenir l’accréditation des instances françaises (CTI) à délivrer son diplôme d’ingénieur français à l’étranger.
L’EIGSI Casablanca offre aux étudiants une formation d’ingénieur généraliste en 5 ans. La formation des 3 premières années dispensées au sein du campus de Casablanca est rigoureusement identique à celle proposée sur le campus de La Rochelle, tant sur les contenus d’enseignements que sur les modalités d’évaluation (contrôle continu, nature des épreuves, date des examens…).
En fin de cursus 8 dominantes précisent les compétences de l’étudiant : BTP, Management & Ingénierie des Systèmes Industriels, Energie & Environnement, Conception & Industrialisation des Systèmes Mécaniques, Intégration des Réseaux & des Systèmes d’information, Logistique & Organisation des Transports, Mécatronique, Management de la Supply Chain et des Systèmes d’Information.
Le cursus de l’EIGSI s’adresse aux lycéens titulaires d’un bac Scientifique ou Technique. En parallèle, l’EIGSI Casablanca accueille également des étudiants issus du Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), de DUT, de BTS ou de DTS qui rejoignent l’école en deuxième ou en troisième année.
La formation d’ingénieur généraliste à l’EIGSI Casablanca s’effectue en 5 ans et se déroule en France et au Maroc.
Le cursus de l’EIGSI permet aux élèves-ingénieurs de construire un parcours qui leur est propre et différenciant, c’est-à-dire valorisé par les recruteurs. Grâce aux nombreuses possibilités d’expériences personnalisées offertes par l’intégration de la culture du management de projet au sein de la formation, grâce aux différents types de stages et de projets qui doivent être réalisés chaque année, grâce au réseau international de l’EIGSI et aux dominantes, mais également grâce à l’engagement actif au sein de la vie associative dans l’école, les étudiants de l’EIGSI personnalisent leur parcours et construisent un projet professionnel unique et cohérent.
Deux premières années du Cursus en 5 ans
Les deux premières années du cursus d’ingénieur généraliste EIGSI en 5 ans, sont des années essentielles pour les élèves-ingénieurs. Elles prennent toutefois place dans un programme pédagogique progressif réparti sur 5 ans.
Pendant ces deux années, les étudiants EIGSI Casablanca suivent des cours scientifiques pointus en sciences fondamentales de l’ingénieur (algèbre, géométrie, calcul intégral, séries complexes, etc.) mais également dans des disciplines scientifiques appliquées (électrique, informatique, automatique, mécanique, énergétique, etc.). Elles forment le socle du tronc commun généraliste sur lequel nos étudiants pourront bâtir leur future carrière d’ingénieur.
C’est également dès la première année que les élèves-ingénieurs amorcent une réflexion sur leur projet professionnel. Ils préparent la personnalisation de leur cursus d’ingénieur polyvalent à partir de la troisième année (dominantes, mission industrielle et projets Innovation & Entrepreneuriat).
Cycle ingénieur
Le Cycle Ingénieur est décomposé en trois années pendant lesquelles la pluridisciplinarité des enseignements s’accentue. Le projet pédagogique de l’EIGSI laisse alors une place plus importante à la culture projet, à la connaissance organisationnelle, mais aussi à l’enseignement d’expertise. En effet, les 8 dominantes choisies en fin de troisième année orientent le parcours de l’étudiant et le professionnalisent. En 4ème et 5ème années, la dominante représente alors près des 2/3 des enseignements dispensés.
Le Cycle Ingénieur EIGSI a pour objectif de donner à l’ingénieur généraliste une grande capacité d’adaptation à toutes les fonctions principales de l’ingénierie qu’elles aient attrait aux domaines de la recherche, des études, de la conception, de l’industrialisation, de la production, de l’exploitation et de la commercialisation.
Enfin, le Cycle Ingénieur est marqué par la personnalisation du parcours de nos étudiants. Les dominantes, l’implication dans des missions et projets industriels, l’engagement au sein des projets Innovation & Entrepreneuriat sont autant d’éléments qui permettent aux étudiants de façonner un parcours répondant à leur projet professionnel.
Le projet pédagogique de l’EIGSI s’est toujours adapté aux évolutions des entreprises avec lesquelles l’école conduit une politique partenariale forte : intervention dans les enseignements, participation aux conseils de perfectionnement des dominantes, parrainage des promotions…L’EIGSI compte aujourd’hui plus de 1200 entreprises partenaires grâce auxquels les étudiants de l’école sont plus à même de vivre des expériences métiers à travers des visites entreprises, et aussi de trouver facilement des opportunités de stage et de premier emploi.
Grace à la solidité de la formation de l’EIGSI et à ces multiples partenariats avec les entreprises (ALSTOM, VINCI, CARREFOUR…), plus de 50% des étudiants en dernière année sont retenus dans l’entreprise dans laquelle ils passent leur stage de fin d’études. Le graphe ci-dessous permet de voir aussi comment les diplômés de l’EIGSI se répartissent par secteurs où ils ont bénéficié de leur premier emploi.
Etablissement d’enseignement supérieur privé français, l’EIGSI gère une activité d’enseignement-recherche à but non lucratif. Son budget de fonctionnement est principalement assuré par les frais de scolarité. L’ensemble des revenus de l’école est réinvesti dans le développement de ses activités pédagogiques, le déploiement de ses locaux et matériels, et la qualité de l’encadrement, afin de permettre à ses élèves-ingénieurs d’apprendre dans les meilleures conditions et dans un contexte favorable à la réussite de leurs études supérieures.
Les frais de scolarité à l’EIGSI Casablanca sont de 52 000 MAD chaque année dont 4 000 MAD sont des frais d’inscription.
Les frais de scolarité à l’EIGSI La Rochelle sont d’environ 73 150 MAD chaque année (6650 euros).
Diplôme d’ingénieur
5 ans d’études.
L’objectif majeur poursuivi par l’EIGSI est de délivrer à ses étudiants une formation scientifique, technique, technologique et humaine, en adéquation permanente avec les besoins des entreprises.
Les ingénieurs polyvalents EIGSI sont amenés à concevoir et mettre en œuvre des systèmes complexes qui requièrent la mise en réseau de compétences de pointe. L’EIGSI s’inscrit donc dans une démarche de décloisonnement des disciplines pour former des ingénieurs “Système”. C’est pourquoi, si la formation proposée permet à l’étudiant de maîtriser des savoirs, savoir-faire et savoir-être, elle développe également des capacités à “savoir relier”.
De plus, à l’EIGSI, l’élaboration du projet professionnel de chaque élève-ingénieur commence dès la 1ère année et s’étend sur toute la durée du cursus.
En effet, chaque futur ingénieur généraliste EIGSI construit son propre projet professionnel unique et cohérent, en fonction de ses goûts et de ses aspirations. Pendant ses années d’études à l’EIGSI, il est accompagné par des coaches et des enseignants afin de faire des choix professionnels qui lui correspondent et qui répondent aux besoins des entreprises. De plus, stages, missions techniques, missions industrielles et conférences métiers mettent l’entreprise au cœur de la formation EIGSI
Flexible, adaptable et porteur de changement, l’EIGSI en s’intègre parfaitement sur le marché de l’emploi et ce dans n’importe quel secteur.
Le premier salaire annuel brut moyen des ingénieurs EIGSI est de 39 830 £uros (Primes incluses).